top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Interprétation de Kassia et les femmes

Type de projet

Collage

Date

Octobre 2024

Collage réalisé dans le cadre de mon intervention au festival des Sacrées Journées au Climont, le week-end du 12 et 13 octobre 2024.

Qui est Kassia ?

Kassia était une higoumène (abbesse), une poétesse, une compositrice, une hymnographe de l'Empire byzantin et une sainte. Elle est considérée comme la première compositrice femme connue de l'histoire. Elle a travaillé à contre courant des idées religieuses de son époque en composant des chants par et pour les femmes, retraçant les histoires des femmes dans la bible. Ces chants se transmettaient initialement à l'oral.

Quelques éléments :

J'ai voulu représenter un lieu religieux ( en réalité des photos de l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg réassemblées pour qu'elles ne ressemblent à rien de réel). C'es un lieu inexistant, imaginaire et spirituel (à prédominance chrétienne mais pas nécessairement définissable ), un endroit de rencontre, hors du temps où les femmes se recueillent.

Les femmes forment un groupe avec différents âges. Elles ont différentes origines ( bien que les vieux documents avec lesquels je travaille ne représentent pas beaucoup d'autres peaux que les blancs et si c'est le cas, c'est des représentations caricaturales et racistes, j'ai artificiellement colorisé certaines peaux dans un souci de représentativité).

Les points blancs représentent la voix des femmes, leurs chants, leur existence qui reprend toute leur place au sein des espaces religieux, c'est la sagesse que les anciennes transmettent aux jeunes, c'est leur complicité, ...

Les auréoles sont un clin d'œil aux icônes religieuses qui représentent souvent les femmes en mères ou vierges. Ici elles sont indépendantes des hommes et elles interagissent entre elles. Elles trouvent leur place, elles se définissent par elles-mêmes et c'est cela qui les élève les unes les autres.

Les dorures à l'arrière accentuent à la fois le côté icône mais aussi le côté hors du temps, comme si en dehors de cet endroit il n'y avait que l'imagination...

Atelier d'une papétiste

  • alt.text.label.Instagram
bottom of page