top of page

Ma démarche artistique

Avant-propos :

Je crée comme une nouvelliste écrit : je parle de ce qui m'inspire, je raconte des histoires.

Certaines parlent de la nature, d'autres de luttes sociales, d'autres encore sont remisées dans un coin de mon atelier.

J'utilise le papier car c'est ce que j'ai.

Et comme ma pratique de l'art a soulevé mille questions en moi, je souhaite que mes œuvres, à leur tour, en soulèvent mille autres. Mais par dessus tout, je souhaite que ces interrogations soient accessibles à toute personne, peu importe son âge, sa condition sociale, son passé, son genre ou son handicap.  

C'est que, je ne veux pas d'un art réservé aux personnes élitistes, et je ne crois pas en le mythe de l'artiste ''génie" qui meurt pour ses créations. 

Je crois que l'art est l'aboutissement de qui nous sommes, comment nous nous construisons, de notre société à travers nous et de nos valeurs. 

Je crois en un art social, politique, accessible, simple, parfois raté, parfois abandonné puis repris.

Je crois en un artiste ordinaire ,curieux et autodidacte.

Ce que je crois, je le mets dans mon papier, je le modèle et il arrive que je le change, aussi.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'artiste, ce que je crois et ce que je crée, j'en suis responsable.

"Tu es responsable de ta rose"

-Antoine de Saint-Exupéry-

-Le Petit Prince-

Quelques définitions :

La discipline du papier mâché est pratiquée d’abord en chine, puis en Italie et devient un moyen artistique et un matériau très utilisé en Europe lorsque le britannique Henri Clay en obtient le brevet en 1772.

C’est un procédé artistique qui consiste à assembler des bandes de papier à l’aide d’une colle humide tel que la colle à papier peint. Le papier mâché existe également sous forme de pâte créée à partir de confettis de papier broyés et mélangés à de la colle.

Le collage est une technique de création artistique qui consiste à réaliser une création plastique par la combinaison d'éléments de diverses natures : matériaux plus ou moins plats, comme la toile cirée imprimée, peinture ou dessin, extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers de faible relief, etc. Lorsque le relief est en jeu il s'agit alors d'un assemblage.

Ceci inclue aussi les papiers collés, qui emploient divers papiers, dont le journal, et les techniques du dessin.

Les papiers collés, au sens strict, sont constitués de morceaux de papier (papier vergé, coloré, zones de textes extraits de journaux, partitions musicales…) mais comportant éventuellement les signes plastiques portés par l'artiste au moyen de fusain, pierre noire, sanguine, encre ou peinture. Les papiers collés ne comportent pas d'image de publicité, ou de photographie, qui, quant à elles, relèvent du collage. Avant d'être collés, les papiers sont souvent épinglés, et parfois restent ainsi sans être collés parmi d'autres éléments qui peuvent l'être.

Georges Braque et Pablo Picasso (avec sa Nature morte à la chaise cannée) ont réalisé, en 1912-1913, les premiers collages picturaux.

Miriam Schapiro et Melissa Meyer font remonter le collage à des pratiques plus anciennes qu'elles nomment les femmages.

Le recycl’art ou « upcycling art » ou encore « art recyclé » est un mouvement artistique qui vise à utiliser des déchets ou des objets jetés afin d’en faire une œuvre d’art. Dans ce processus, l’objet n’est pas utilisé pour ce qu’il représente mais comme matière à la création. L’objectif est de montrer que le contenu de nos poubelles peut rentrer dans un processus créatif en tant que matériau et donc, devenir autre chose.

L’utilisation de ce matériau fait de la création une œuvre automatiquement engagée puisqu’elle tend à sensibiliser le spectateur à la surproduction de déchets et à la pollution massive de la planète.

A propos de moi :

Je m’appelle Juliette Clauss. J’ai 25 ans. Je me passionne dès mon enfance pour l’art : du collage au dessin en passant par la peinture et la sculpture, je suis ce qu’on appelle une « touche à tout ».

 J’ai le privilège de grandir entourée d’animaux et mes parents m’inculquent le souci de la planète, le recyclage, le compostage et la consommation en circuit court.

A 17 ans, je passe mon BAFA afin de travailler, plusieurs étés de suite, comme animatrice en périscolaire.

Après un baccalauréat littéraire, je décide de devenir travailleuse sociale auprès des personnes en situation de handicap, puis en EHPAD. J’obtiens un poste d’animatrice au sein de la même structure, ce qui me permet de pratiquer des activités créatives.

Mais très vite, cela ne me suffit plus et l’idée de devenir artiste me titille. Je me lance donc dans l’art de manière professionnelle.

Je découvre cette matière formidable et, bien trop souvent sous-estimée, qu’est le papier, sa beauté résidant justement dans sa malléabilité, ses multiples usages et dans le fait qu’on la croise absolument partout, jusque dans nos toilettes, et ce, à moindre frais.

Je réalise alors que c’est là que réside le cœur de mon travail : réutiliser, recycler, réfléchir le papier que l’on trouve partout et le rendre donc artistiquement accessible à tout le monde.

Mes matériaux :

Les matériaux que j'utilise proviennent principalement de nos poubelles de recyclage. J'utilise des bouteilles plastique, des briques de lait, de vieux journaux ou des rouleaux de papier toilette vides.

Mais je recycle également de vieux livres de seconde main, des emballages carton et les pots en terre cuite cassés. 

Avec la colle que je fais moi-même à base d'eau et de farine, ces matériaux constituent le principal de mes créations. 

Parfois, je ramasse des objets naturels tel que des cailloux, des branches, des pommes de pin, de la mousse ou des feuilles mortes afin de les incorporer à mes travaux. 

Pour finir, malgré la démarche de recyclage qui est la mienne, je dois acheter les feutres, peintures, crayons et autres ustensiles utiles à la création de mes œuvres. 

Je récupère donc vos vieux bouquins, vieilles affiches, cartes, publicités, livres d'enfants, et magasines.

Pour tout don, merci de me contacter par mail ou par téléphone.

bottom of page